Gaming / Informatique

Les casques sans fil sont-ils bons pour les jeux ? (7 inconvénients)

De plus en plus de dispositifs sans fil conquièrent le marché. Dans le domaine des jeux également, les joueurs peuvent désormais choisir parmi d’innombrables dispositifs d’entrée et de sortie sans fil tels que des casques. Chaque joueur se posera donc la question à un moment donné : Les casques sans fil sont-ils meilleurs ou au moins aussi performants que les casques câblés, ou y a-t-il des inconvénients majeurs ?

Les casques sans fil présentent deux inconvénients majeurs qui sont tabous pour les joueurs professionnels. Pour les joueurs occasionnels, les casques sans fil constituent une alternative pratique. Ce n’est que dans des conditions optimales qu’il n’y a pas de différence entre les casques sans fil et les casques câblés dans les jeux.

Brève introduction Casques d’écoute et jeux sans fil

Avec les premières normes Bluetooth stables en 2002/2003, les premiers casques sans fil pour les utilisateurs finaux ont été lancés. Avec des taux de transfert inférieurs à 1 MBit/s et des connexions au PC sujettes aux interférences, cette nouvelle génération de périphériques a rapidement eu mauvaise réputation auprès des joueurs.

Une décennie plus tard, la technologie était beaucoup plus mature. Grâce à des connexions 25 fois plus rapides et stables sur plus de 30 pieds et à une utilisation plus économe en énergie, les casques sans fil sont devenus appréciés par un nombre croissant de personnes.

Les joueurs font-ils partie de ces personnes ?

Non.

Il y a toujours eu, et il y a toujours, de bonnes raisons pour lesquelles les casques à atténuation de bruit sans fil sont méprisés par les joueurs et pour lesquelles ils continuent à utiliser des appareils câblés.

Dans tous les cas, une raison est éliminée : le type de connexion.

Bluetooth ou Wi-Fi – Quel type de connexion les casques sans fil utilisent-ils ?

Il se peut que les joueurs aient quelque chose contre Bluetooth et rejettent donc les casques sans fil. À quelques exceptions près, les casques sans fil utilisent Bluetooth comme protocole de connexion.

Cependant, cette thèse peut être rejetée en toute confiance. Tout d’abord, les joueurs utilisent maintenant aussi d’autres appareils Bluetooth, comme les souris sans fil. Deuxièmement, Bluetooth prolonge énormément la durée de vie de la batterie en comparaison directe avec le Wi-Fi. Bluetooth nécessite beaucoup moins d’énergie et est à juste titre la norme pour un périphérique équipé d’une batterie.

Les protocoles Wi-Fi sont conçus pour un trafic de données très stable, mais pas spécifiquement pour les signaux audio. Le Wi-Fi est clairement qualitativement plus faible dans la gamme audio que le Bluetooth.

Examinons donc maintenant les facteurs réellement déterminants.

3 Avantages d’un casque sans fil ?

Les trois avantages sont évidents – comme pour toutes les technologies sans fil. Je sais que ce n’est pas très excitant pour vous, mais nous ne voulons pas les laisser passer sous la table. Les 7 inconvénients sont présentés dans la section suivante. Par souci d’exhaustivité, voici donc les avantages 😉

1. Optique

Les câbles se tordent. Nœud de câbles. Les câbles sont toujours dans le chemin. De plus, un appareil sans fil a tout simplement l’air d’avoir un design plus « propre ». Un avantage évident pour les casques d’écoute sans fil.

2. Liberté de mouvement

Il suffit de se lever et d’aller prendre un café, pas de problème avec le casque sans fil. La première chose que vous faites est de le poser avec un casque normal et de le déposer quelque part.

Une fois que le café a été pris, c’est l’inverse : prenez l’oreillette et mettez-la en place.

Un casque sans fil présente des avantages évidents. Même à une distance de quelques mètres, vous pouvez toujours parler à vos amis en conversation vocale. Selon la portée, vous pouvez même vous rendre à la cuisine et en revenir.

3. Pas d’enchevêtrement de câbles

Vous changez peut-être plus souvent de casque d’écoute de PC à console. Débrancher, rebrancher, trouver la prise et poser le câble prend du temps. Ou bien vous vous retrouvez dans de petites soirées LAN avec des amis. Le casque filaire a – comme tout appareil filaire – la capacité naturelle de se connecter à d’autres câbles.

Fascinante fonction stupide, n’est-ce pas ?

Vous avez donc une souris câblée, un câble réseau, etc. dans votre sac, puis vous attendez avec impatience l’enchevêtrement de câbles à votre destination.

Avec un casque sans fil, vous ne savez pas de quoi je parle.

7 Inconvénients d’un casque d’écoute sans fil

Je peux penser spontanément à 7 inconvénients.

1. Batterie

Les technologies des batteries s’améliorent de plus en plus. En veille, les batteries des casques sans fil ont une durée de vie très longue. Il n’est donc pas nécessaire de les recharger fréquemment.

Sauf si vous l’utilisez.

Absurde, n’est-ce pas ?

 

Si un casque sans fil est utilisé pendant plusieurs heures, le niveau de la batterie baisse rapidement. Une recharge quotidienne est alors obligatoire. Nous le savons grâce aux téléphones portables – c’est ennuyeux !

De plus, les batteries sont généralement utilisées en permanence. Personne ne peut charger ou décharger une batterie de manière optimale, c’est-à-dire que la batterie ne peut plus être complètement chargée à un moment donné (généralement juste en dehors de la période de garantie). C’est frustrant.

De nos jours, le bilan énergétique est également essentiel – Le mot-clé est ici « protection de l’environnement ». Les batteries sont fabriquées à partir de toxines et d’énergie. À la fin de leur cycle de vie, elles ne peuvent pas être complètement recyclées. Pour le joueur soucieux de l’environnement, c’est certainement un critère de décision

2. Latences / Qualité audio

Les écouteurs filaires ont une latence naturelle de 5 à 10 ms. Avec les casques sans fil ordinaires, la latence passe à 50-200 ms même avec la dernière norme Bluetooth 5.0.

Ce qui peut être acceptable pour une utilisation régulière, comme le chat vocal ou l’écoute de musique, est interdit aux joueurs. Si vous entendez votre adversaire 100 ms plus tard, vous êtes mort ou du moins vous avez un énorme désavantage.

Il existe actuellement un codec Bluetooth inhabituel et rare (aptX LL) pour les casques de jeu sans fil, mais il génère toujours des latences de 30 à 40 ms.

Ces chiffres sont très décourageants pour les joueurs, bien que nous parlions d’un délai trois fois inférieur à celui d’un clignement d’œil (100 ms).

Cependant, avec les latences élevées, un deuxième facteur négatif entre également en jeu : une qualité audio moins bonne. Les latences plus faibles sont obtenues par une compression plus forte des signaux. La compression, cependant, entraîne une perte de qualité audio dans ce cas.

Avec Bluetooth 5.0, de nouveaux codecs ont été introduits, dont la compression améliorée entraîne une perte de qualité audio beaucoup moins importante. Néanmoins, les casques d’écoute sans fil ne se rapprochent pas de la norme actuelle des casques d’écoute câblés.

3. Poids

Les casques sans fil pèsent de 1 à 3,5 oz de plus que leurs homologues câblés. Est-ce vraiment pertinent et un inconvénient ? Je ne suis pas chirurgien orthopédiste, mais chaque gramme supplémentaire sur la tête est contre nature et sollicite les muscles du cou et de la nuque. Cela pourrait avoir un effet négatif lors de séances de jeu très longues.

4. Qualité sonore maximale et débits binaires

Examinons le codec sans fil le plus rapide (AptX LL) en termes de débit binaire maximal. Nous pouvons voir que le codec/pilote est limité à 44,1 kHz par le système d’exploitation Windows.

Cependant, la gamme de jeux audio couvre des sons allant jusqu’à 48 kHz.

Ce codec Bluetooth pour les joueurs vit ici, donc avec un compromis – une faible latence a été achetée avec une restriction de la qualité du son.

Bien sûr, il existe des codecs avec une meilleure qualité sonore, mais cela signifie moins de compression, ce qui produit des latences plus élevées.

Un dilemme que les casques d’écoute câblés ne connaissent pas.

5. Prix

Les casques d’écoute sans fil sont tout simplement plus chers que les casques d’écoute câblés comparables. Point final. Une comparaison entre les versions filaires et sans fil d’un casque montre que les fabricants doublent le prix de l’appareil sans fil. Je ne peux pas juger si cela est justifié par la technologie utilisée (émetteur, récepteur, etc.).

6. Durabilité

Cela nous est déjà arrivé à tous : L’oreillette glisse de la tête ou s’allonge sur la table et glisse vers le bas. Avec un casque sans fil, il n’y a qu’un seul résultat : l’impact sur le sol.

Un casque filaire a toujours une chance de se faire prendre avec le câble à une hauteur sûre.

Vous pouvez sourire maintenant, mais j’ai vécu un tel accident beaucoup plus souvent que je ne le voudrais. Cela peut bien se passer, mais cela peut aussi signifier que les composants internes sont endommagés, que les contacts sont lâches ou que le casque cesse immédiatement de fonctionner. Parfois, le câble est quelque chose comme une assurance gratuite.

7. Déplacement

Qui ne le sait pas ? Avant de quitter vos quatre murs, la clé a soudainement disparu.

Maintenant, la grande recherche de panique commence.

Avec un casque sans fil, une telle chose pourrait théoriquement vous arriver. Le risque est faible, mais si vous égarez l’oreillette, c’est aussi ennuyeux que de chercher la clé.

Quintessence

Si vous me le demandez, j’achèterais deux casques – un normal et un sans fil. Pourquoi ?

Pour les jeux occasionnels sur le canapé ou la console, un casque sans fil est, bien sûr, beaucoup plus confortable. Si vous ne jouez que quelques heures par jour ou par semaine, la plupart des inconvénients (pour autant que vous ayez la monnaie nécessaire) n’ont pas d’importance.

L’exception est si vous utilisez le casque pour des loisirs autres que le jeu qui exige la meilleure qualité sonore. Si vous êtes DJ, compositeur ou autre, vous ne réduirez bien sûr pas le débit binaire.

Le casque filaire sera toujours mon premier choix pour les jeux de compétition. Ici, les signaux audio en temps réel avec une qualité sonore élevée sont essentiels et décident de la victoire ou de la défaite.

Si vous utilisez un casque pendant plus de 8 heures par jour, vous ne pouvez pas vous permettre le risque d’une batterie déchargée.