Domotique / Objets connectés

Détection infrarouge des dégâts des eaux

Le problème auquel sont confrontés la plupart des propriétaires est que l’humidité derrière les murs, au-dessus des plafonds et sous les planchers est souvent impossible à détecter tant que le problème n’est pas excessif et visible à l’œil nu. Comme il est souvent difficile de détecter et d’éliminer les infestations de moisissures non encore visibles dans les structures, la technologie est maintenant utilisée pour faire ce qui était autrefois impossible.

 

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, il n’existe aucun moyen pratique d’éliminer les spores de moisissure dans un environnement intérieur. La meilleure façon de contrôler la croissance des moisissures est de contrôler l’humidité. La moisissure peut commencer à se développer en 24 heures seulement. Les fuites de toit et les fuites de conduites d’eau sont des sources courantes d’accumulation d’eau qui peuvent provoquer la croissance de moisissures.

Thermographie infrarouge

La technologie a fourni un outil qui peut être utilisé par les enquêteurs, les assainisseurs et les consultants pour détecter et aider à éliminer les infestations de moisissures. Cet outil technologique est appelé thermographie infrarouge (TI). L’IT est une technique qui produit une image de la lumière infrarouge invisible (pour l’œil humain) émise par les objets en raison de la chaleur, ou de l’absence de chaleur, dans l’objet appelé « condition thermique ». Le type le plus typique de caméra thermographique ressemble à un caméscope typique et produit une image de rayonnement thermique en direct à la télévision. Les caméras plus sophistiquées peuvent en fait mesurer la température de n’importe quel objet ou surface dans l’image et produire des images en fausses couleurs qui facilitent l’interprétation des motifs thermiques. Une image produite par une caméra infrarouge est appelée thermogramme ou parfois thermographe.2

Pour comprendre l’informatique en tant qu’outil, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. L’énergie thermique ou infrarouge est une lumière qui n’est pas visible pour l’homme parce que sa longueur d’onde est trop longue pour être détectée par l’œil humain. L’énergie thermique ou infrarouge (IR) est la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme de la chaleur. Contrairement à la lumière visible, dans le monde de l’infrarouge, tout ce qui a une température supérieure au zéro absolu émet de la chaleur. Même les objets très froids, comme les glaçons, émettent des infrarouges. Plus la température de l’objet est élevée, plus le rayonnement infrarouge émis est important. L’infrarouge permet aux gens de voir ce que leurs yeux ne peuvent normalement pas voir.

Les caméras informatiques produisent des images de rayonnement infrarouge invisible ou « chaleur ». La caméra IT peut fournir des mesures de température précises sans contact. L’existence d’humidité – une substance plus froide que les matériaux de construction normaux – peut être utilisée pour détecter les conditions qui favorisent la croissance de moisissures. Les problèmes liés aux moisissures peuvent être détectés avant que la moisissure ne soit visible à l’œil nu ou détectable par le nez. Les caméras informatiques sont des outils de diagnostic extrêmement rentables et précieux dans les problèmes d’intrusion d’eau et de croissance de moisissures liés à la construction.

Une caméra infrarouge est un dispositif sans contact qui détecte l’énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, qui est ensuite traité pour produire une image thermique sur un moniteur vidéo et effectuer des calculs de température. La chaleur détectée par une caméra infrarouge peut être quantifiée ou mesurée de manière très précise, ce qui vous permet non seulement de surveiller les performances thermiques, mais aussi d’identifier et d’évaluer la gravité relative des problèmes liés à la chaleur.

Les innovations récentes, en particulier la technologie des détecteurs, l’intégration de l’imagerie visuelle, la fonctionnalité automatique et le développement de logiciels infrarouges, offrent des solutions d’analyse thermique plus rentables que jamais.

Mais trouver un problème avec une caméra infrarouge n’est pas une solution. C’est le début d’une enquête qui aidera le propriétaire ou le promoteur immobilier à arrêter un problème avant qu’il ne devienne grave. Une image de caméra infrarouge seule, sans mesure précise de la température, en dit très peu sur l’état d’une structure ou sa susceptibilité à la croissance de moisissures. Une image infrarouge sans mesure peut être trompeuse car elle peut suggérer visuellement un problème qui n’existe pas.

Les caméras infrarouges qui intègrent la mesure de la température permettent aux professionnels de porter un jugement éclairé sur l’état de fonctionnement d’une structure. Les mesures de température peuvent être comparées aux températures de fonctionnement historiques, ou à des relevés infrarouges de structures similaires au même moment, afin de déterminer si une augmentation significative de la température compromettra l’intégrité de la structure ou favorisera la croissance de moisissures.

Le stockage d’images numériques, disponible sur la plupart des caméras infrarouges de FLIR3 Systems, produit des images thermiques calibrées qui contiennent plus de 78 000 mesures de température indépendantes pouvant être mesurées à tout moment avec les logiciels infrarouges de FLIR Systems sur des plateformes PC standard.

Utilisée correctement, une caméra thermique peut fournir des informations précieuses lors des évaluations de l’humidité, de la surveillance des travaux d’assainissement, des audits énergétiques, des inspections des toits et des systèmes électriques et des enquêtes sur les dégâts des eaux. Les différences de température causées par l’évaporation, le rayonnement, les ponts thermiques, l’infiltration/exfiltration et d’autres sources doivent toutes être soigneusement évaluées. Une image thermique, comme l’image d’un toit en dessous, ressemble à une peinture impressionniste réalisée par un artiste sous l’emprise de drogues psychédéliques.

L’inspecteur formé à l’utilisation correcte de la caméra IR peut lire les informations pour repérer les zones suspectes qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Les résultats peuvent ensuite être vérifiés à l’aide d’un équipement électronique de détection de l’humidité et, dans certains cas, de carottes prélevées sur les toits ou les murs.

L’inspecteur utilise un équipement de détection de l’humidité par imagerie thermique et enregistrement des données pour établir qu’il évalue tous les domaines préoccupants. Cette vérification supplémentaire donne une assurance supplémentaire que les conclusions de la caméra IR sont défendables. Tous les propriétaires et leurs assureurs confrontés à une réclamation alléguant une infestation de moisissures peuvent trouver ces outils essentiels au processus de décision et au bon entretien de la structure.

Lorsque des zones suspectes sont trouvées, elles peuvent être documentées visuellement à l’aide de la caméra IR. Les images, comme celles obtenues par une caméra IR, sont plus faciles à comprendre pour un profane ou une personne non technique. Les résultats obtenus par la caméra IR peuvent être expliqués au propriétaire ou au personnel de l’assureur, en combinaison avec la vérification obtenue par l’utilisation d’un équipement de détection de l’humidité avec horodatage et/ou essais destructifs.

Utilisation de la technologie pour les revendications de moisissures

Le temps gagné grâce à l’infrarouge, et les zones plus étendues couvertes rapidement par une caméra IR, peuvent permettre de gagner du temps et de l’argent en fournissant un relevé plus rapide, plus efficace et plus fiable. Une caméra IR peut détecter l’humidité située derrière les murs intérieurs dans les bonnes conditions. La différence de température créée par la présence d’humidité sur la surface intérieure d’un mur apparaîtra différemment de la zone environnante. Les experts en IR et en TI recommandent aux propriétaires ou à leurs assureurs d’utiliser des caméras IR et des TI pour la détection de l’humidité dans les circonstances suivantes

  • Après tout dégât des eaux comme une inondation, une rupture de conduite d’eau, une panne d’équipement, une fuite de toit, etc.
  • Avant l’expiration de la garantie sur les nouvelles constructions. (Dans de nombreux cas, les murs humides des sous-sols sont expliqués comme de l’humidité « pendant la construction ». Il vaut mieux s’en assurer avant l’expiration de la garantie).
  • Avant d’acquérir un bien immobilier soupçonné d’avoir des dégâts d’humidité cachés. (Ne croyez pas que la maison ait été vacante et fermée.
  • Les odeurs de moisi sont causées par l’humidité).
  • Lorsque les murs du sous-sol sont recouverts de matériaux de finition et que l’inspecteur ne peut pas donner de réponse définitive sur les problèmes d’humidité.
  • Lorsque l’on soupçonne des fuites de plomberie provenant des conduites d’eau et/ou d’évacuation situées dans la dalle.
  • Lorsqu’on soupçonne des fuites au niveau des portes, des fenêtres ou d’autres ouvertures de la structure.
  • Lors de la réalisation d’un audit énergétique du bâtiment pour déterminer les zones d’infiltration et d’exfiltration.
  • Pour déterminer l’adéquation de l’isolation. L’isolation humide est un mauvais isolant mais est un bon conducteur de chaleur.
  • L’inspection du toit par infrarouge permet de déterminer les risques de barrage de glace, de bouchage des drains et de rétention d’eau qui peuvent endommager le toit et/ou provoquer des fuites.
  • Repérer les fuites et/ou l’humidité cachées sous un revêtement de sol résilient.
  • Localiser les zones humides dans les vides sanitaires non accessibles.

La technologie infrarouge est particulièrement utile pour l’inspection des systèmes de toits plats et des systèmes de stuc synthétique, qui donnent rarement des indices visuels sur leur état ou sur l’emplacement des fuites et de la rétention d’humidité. Les litiges concernant le stuc synthétique, ou les systèmes de finition isolante extérieure (SIFE), sont très répandus dans tout le pays. Le revêtement extérieur des SIFE est accusé par de nombreux propriétaires de retenir l’humidité derrière eux. Les propriétaires affirment que les SIFE, parce qu’ils retiennent l’eau derrière eux, favorisent la croissance de moisissures et la pourriture dans les cavités des murs extérieurs.

La technologie IR est complétée par un outil vivant : des chiens entraînés à flairer l’existence de moisissures. Par exemple, Lab Results LLC,4 a amené le premier Mold certifié Dog™, Oreo, dans le Nord-Est et fournit un réseau de maîtres-chiens indépendants certifiés pour la détection des moisissures, prêts à assumer de gros travaux en cas de besoin. Alors qu’un chien détecteur de moisissures peut rapidement trouver des moisissures à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment commercial, l’imagerie thermique infrarouge a l’avantage d’être plus précise et plus détaillée – avec l’imagerie, l’emplacement et l’étendue de l’infestation de moisissures.

Utilisée correctement dans les bonnes conditions, la thermographie infrarouge peut servir de système d’alerte précoce pour les toits plats qui ont tendance à retenir l’eau bien avant qu’ils ne fuient activement. La technologie peut également détecter les variations de température qu’un thermographe infrarouge utiliserait pour trouver l’accumulation d’humidité, la condensation, l’infiltration et les fuites dans les systèmes muraux et les fenêtres, qui peuvent tous fournir un environnement propice à la croissance des moisissures.

L’utilisation combinée de Mold Dogs™ et de l’imagerie thermique infrarouge lors des inspections SIFE peut être l’une des méthodes non destructrices et non invasives les plus efficaces pour surveiller une propriété à la recherche de problèmes potentiels de moisissures et d’humidité. Cette combinaison peut indiquer à un propriétaire ou à un acheteur potentiel s’il peut y avoir un problème caché sérieux, avant qu’une coupe ou un échantillonnage ne soit effectué.

Les méthodes d’inspection actuelles impliquent généralement beaucoup de suppositions et le prélèvement aléatoire d’échantillons de carottes ou de morceaux de murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin d’analyser la présence de moisissures et d’humidité. Une inspection combinée de Mold Dog™ et de l’imagerie thermique infrarouge peut protéger un acheteur potentiel contre l’acquisition d’une propriété de citron ou contre les coûts de réparation et d’assainissement qui dépassent de loin la valeur d’un bâtiment.

Prévention et élimination de la moisissure et de la pourriture

Un problème de moisissures est un problème d’humidité, donc lorsque l’IR est utilisé pour trouver de l’humidité, et qu’il trouve effectivement de l’humidité, il devient possible d’empêcher les moisissures et la pourriture de s’installer ou d’éliminer les moisissures qui se développent réellement. Voici quelques exemples de caméras IR qui peuvent être utilisées pour les inspections informatiques des structures afin d’éviter le développement des moisissures. (Les descriptions et les photos ont été prises sur le site web du fabricant et ne constituent pas une publicité ou une approbation de l’un des produits.

Palm IR 500, la dernière et la meilleure caméra thermique de Raytheon. Le nouveau Palm IR 500 est la première caméra radiométrique de la société basée sur la technologie exclusive de détection BST. Les premiers rapports indiquent que l’image est bien meilleure et que la mesure de la température devrait être précise dans les limites de la portée. Le système semble être un gagnant et l’IPAQ de Compaq est un joli bonus. C’est un imageur fantastique pour toutes les applications, y compris la maintenance prédictive, les audits énergétiques, la numérisation des circuits imprimés, et bien plus encore.

Palm IR PRO Specials.Packages pour les dernières performances en matière d’imagerie thermique. L’IR PRO combine une imagerie haute résolution, un affichage LCD confortable et un stockage d’images sur Compact Flash numérique. Nous proposons des packages spéciaux pour la maintenance prédictive, les audits énergétiques domestiques et les applications de sécurité/surveillance.

Palm IR 250 DIGITAL Le vénérable IR 250 a été grandement amélioré lors de sa dernière révision. « Nous avons un tout nouveau produit ici et il est vraiment génial ! Le nouveau détecteur numérique produit une image super nette et le zoom numérique variable que vous attendiez tous est enfin là. Des fonctions pratiques telles que le gain numérique à l’écran et la symbologie de niveau, ainsi que nos tout nouveaux ensembles à valeur ajoutée font de l’IR-250 D une proposition intéressante.

Palm IR 225 Le dernier né de la famille NightSight est l’imageur thermique compact IR-225. Cette nouvelle unité franchit la barre des 10 000 $ pour vous offrir une imagerie Raytheon de qualité au meilleur prix possible. C’est un appareil que vous pouvez vraiment vous permettre de mettre en œuvre à grande échelle.

De même, la caméra infrarouge FLIR ThermaCAM® E4 est dotée d’un post-traitement des images, ainsi que de spots cibles multiples et alarmants dans un boîtier robuste de 1,5 kg. Le modèle E4 a introduit l’utilisation d’un format d’image radiométrique JPEG (Joint Photographic Experts Group) qui permet le post-traitement des images sur la caméra ou sur un PC. En conséquence, le E4 fournit également trois curseurs de température indépendants et mobiles, ainsi qu’un « bip » sonore d’alarme pour les seuils élevés, bas ou de différence de température.

Le format de fichier radiométrique JPEG intègre des fonctionnalités thermographiques au format de fichier JPEG, standard mondial, utilisé sur le Web et dans d’autres environnements graphiques. L’E4 peut stocker des images sous forme de fichiers radiométriques JPEG, qui conservent toutes les fonctionnalités thermographiques. Il peut également stocker des images sous forme de fichiers JPEG non radiométriques. Les formats JPEG radiométriques et non radiométriques peuvent être facilement insérés dans des applications standard de traitement de texte et de publication assistée par ordinateur.5

Une caméra IR peut regarder un mur après un incendie et montrer où s’est accumulée de l’eau qui serait invisible à l’œil nu. Une caméra infrarouge moderne et avancée est littéralement un ordinateur de poche qui mesure la température à l’aide d’un détecteur à matrice de plan focal avancé. Les caméras les plus puissantes fournissent un enregistrement sur 12 bits, permettant aux utilisateurs de visualiser et de mesurer une scène qui contient des températures très chaudes et très froides sans perdre la capacité de mesurer des variations thermiques de moins de 0,1 degré C.

Les options des caméras, telles que les lecteurs de codes-barres pour le suivi des images, ont étendu les fonctionnalités des systèmes d’imagerie infrarouge pour répondre aux besoins des systèmes informatisés de gestion de la maintenance (GMAO). Le suivi par code à barres permet une saisie de données précise et indépendante de l’opérateur qui ajoute des commentaires pertinents sur l’état directement sur l’image IR enregistrée. Même lorsque les codes-barres ne sont pas utilisés pour identifier l’équipement, le code-barres normalise tous les commentaires d’inspection associés à l’image.

À l’issue d’une tâche d’inspection, les images stockées sont généralement transférées soit vers un logiciel autonome d’analyse thermique ou de rapport, soit vers la GMAO principale. Quel que soit le type de système de gestion de la maintenance d’une installation, la tâche principale à ce stade est d’archiver les données collectées et de générer des bons de travail pour les actions correctives. Si nécessaire, une gamme complète de logiciels d’analyse d’images permet à l’utilisateur d’extraire les valeurs de température des images stockées sur n’importe quel PC équipé du système d’exploitation Windows.

Infrarouge en temps réel

Les fournisseurs de systèmes IR fournissent des postes de travail IR en temps réel qui peuvent mesurer les changements dynamiques de température dans les équipements et les processus. L’appel à une application plus sophistiquée de l’imagerie IR est souvent lancé après que les services de production et d’ingénierie ont lutté contre des problèmes de qualité ou d’efficacité dans la construction de structures qui favorisent la croissance des moisissures. Ces problèmes peuvent aller d’une mauvaise adhérence des colles à chaud à des variations de qualité des films plastiques, d’une mauvaise uniformité des produits en verre à des matériaux de toiture non étanches, de fenêtres qui fuient à l’eau qui s’infiltre dans les dalles de béton.

Il n’est pas rare qu’à mesure que la direction s’efforce d’améliorer la qualité, des méthodes efficaces pour tester la qualité et éviter l’intrusion d’eau soient nécessaires pour tous ceux qui possèdent ou construisent des structures. Dans ces situations de production, les nouveaux systèmes d’imagerie thermique IR en temps réel sont particulièrement utiles. Ces systèmes se composent de deux éléments principaux :

Un PC Pentium portable avec un système d’enregistrement numérique et un logiciel intégré pour acquérir une vidéo numérique en temps réel et l’afficher en couleur, extraire des informations sur la température et enregistrer les séquences en temps réel pour une analyse approfondie, et
Une caméra FPA portable à haute résolution.

L’une de ses principales caractéristiques est l’interface vidéo numérique, qui transmet chaque pixel de mesure de température généré par la caméra. La caméra peut également être déconnectée du système et utilisée en mode instantané traditionnel. Ce qui rend ces postes de travail si utiles pour le dépannage des problèmes de construction est leur capacité à acquérir, stocker et analyser des séquences d’images IR en temps réel de la structure à l’étude ou en cours de construction. Le système analyse, affiche et stocke jusqu’à 60 images IR calibrées par seconde. Les systèmes utilisent des composants prêts à l’emploi pour permettre des mises à niveau et assurer la compatibilité avec les logiciels traditionnels.

Un PC Pentium 200 MHz relativement lent et peu coûteux avec son bus PCI à grande vitesse constitue une excellente plate-forme pour l’imagerie thermique. Une carte d’acquisition numérique accepte la vidéo numérique transmise par la caméra et la transfère sur le bus PCI à grande largeur de bande. Des sous-systèmes de disque dur de grande capacité conçus pour les applications multimédia stockent les données pour un examen et une analyse ultérieurs.

Des outils d’analyse logiciels donnent au système une interface utilisateur de type magnétoscope pour contrôler l’enregistrement et la lecture de la vidéo numérique. Les utilisateurs commencent par positionner la caméra et ajuster la plage de température de visualisation, puis sélectionnent la fréquence et la durée de stockage des images sur le disque interne, allant de 60 Hz pendant 20 minutes à une fréquence aussi lente qu’une image par heure pendant des semaines. Le stockage de la vidéo peut être lancé à partir du clavier ou d’un signal provenant de l’appareil observé. Une fois les données enregistrées, les commandes de visualisation (telles que la lecture, l’avance rapide, le rembobinage, le ralenti et le délai) peuvent être utilisées pour revoir le processus, l’équipement ou l’événement à l’étude.

Le logiciel fournit une gamme complète d’outils pour extraire les données de température de la séquence d’images thermiques collectées. Ces outils vont de simples points, zones et lignes à des régions complexes qui aident l’utilisateur à ne mesurer que des éléments spécifiques d’intérêt. Si les séquences en direct révèlent des tendances dynamiques, un outil extrait automatiquement les données d’une séquence d’images et génère un graphique pour examen. Les données capturées peuvent être exportées vers d’autres systèmes afin que les responsables de la maintenance puissent intégrer toutes les données des tests de maintenance dans un GMAO.6

Acheter une caméra infrarouge

FLIR Systems, Inc. suggère les points suivants lorsqu’il s’agit d’envisager l’achat d’une caméra infrarouge.
Achetez une caméra infrarouge dont la résolution/qualité d’image du détecteur est la plus élevée que votre budget vous permet.

La plupart des caméras infrarouges ont moins de pixels que les caméras à lumière visible. Il est préférable d’examiner attentivement la résolution du détecteur. Les caméras infrarouges à haute résolution peuvent mesurer des cibles plus petites à une distance plus grande et créer des images thermiques plus nettes, ce qui permet d’obtenir des mesures plus précises et plus fiables.

Il faut également être conscient de la différence entre la résolution du détecteur et celle de l’écran. Certains fabricants se targuent d’avoir un écran LCD haute résolution et cachent leur détecteur basse résolution alors que c’est la résolution du détecteur qui importe le plus. L’imagerie thermique à haute résolution ne fournit pas seulement des résultats quantitatifs plus précis, elle peut aussi être très efficace pour montrer les résultats de manière plus détaillée. Une qualité d’image IR supérieure est également précieuse pour générer des rapports plus clairs et pour commercialiser vos services.

Besoin de présenter les résultats à d’autres ? Trouvez un système avec une caméra à lumière visible intégrée équipée d’une lampe d’éclairage et d’un pointeur laser.

De nombreuses caméras IR abordables sont désormais équipées d’une caméra numérique intégrée qui capture simultanément la lumière visible et les images thermiques. Les photos numériques qui correspondent à vos images IR vous aideront à documenter davantage un problème et à communiquer son emplacement précis aux décideurs. Assurez-vous qu’elle comporte une lampe de bord qui sert également de lampe de poche pour éclairer les zones plus sombres.

Les pointeurs laser intégrés sont également très utiles, notamment pour isoler l’emplacement d’une cible entourée de composants d’apparence similaire.

Choisissez une caméra qui fournit des résultats précis et reproductibles.

Les caméras infrarouges ne vous permettent pas seulement de voir les différences de chaleur, elles vous permettent de mesurer ces différences, ce qui signifie que la précision et la cohérence des mesures est un facteur très important pour déterminer la valeur d’une caméra. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez un imageur thermique qui atteint ou dépasse une précision de +/- 2 % (ou 3,6°F).
Recherchez une caméra IR qui stocke et produit des formats de fichiers standard largement pris en charge.

Certaines caméras offrent un format JPEG standard avec analyse complète de la température intégrée. Cela vous permet d’envoyer des images IR à vos clients ou collègues par courrier électronique sans perdre d’informations vitales. Les JPEG radiométriques peuvent également être importés à partir de caméras compatibles Wi-Fi pour certains appareils mobiles à l’aide d’applications qui permettent de modifier, d’analyser et de partager les images. Recherchez également des caméras infrarouges qui vous permettent de diffuser des vidéos MPEG 4 par USB sur des ordinateurs et des moniteurs.

Considérez la valeur ajoutée d’une caméra IR reliée à des appareils de test et de mesure compatibles Bluetooth pour évaluer la charge électrique et les niveaux d’humidité.

De nouveaux outils de test et de mesure permettent désormais à certaines caméras thermiques de mesurer plus que la température afin de quantifier pleinement la gravité des dommages causés par l’humidité et les problèmes électriques. Ces humidimètres et pinces de mesure transmettent sans fil à la caméra des données de diagnostic essentielles telles que l’humidité, l’ampérage, la tension et la résistance.

De nouvelles applications Wi-Fi pour les appareils mobiles permettent de rationaliser le partage des images thermiques et des données ; choisissez un appareil photo compatible avec cette technologie de pointe.

Il est désormais possible de connecter certaines caméras par Wi-Fi à des smartphones et des tablettes. L’avantage de pouvoir envoyer des images thermiques et des rapports d’inspection IR sans fil d’une partie d’une installation à une autre ou par courrier électronique depuis le terrain est énorme lorsque le temps est compté.
Assurez-vous de vous procurer une caméra dotée de caractéristiques ergonomiques qui vous permettent de travailler aussi facilement que vous le souhaitez.

Le poids de la caméra peut être une préoccupation importante si vous l’utilisez fréquemment ou pendant de longues périodes. Les commandes interactives de l’appareil sont un autre élément important à prendre en compte. Dispose-t-elle de boutons dédiés, de menus à accès direct, ou des deux ? Assurez-vous que votre appareil est équipé d’au moins deux piles (lithium-ion ou mieux) qui peuvent être rapidement et facilement remplacées sur le terrain afin que vous puissiez continuer à travailler efficacement.
Tous les logiciels de reportage ne sont pas créés égaux : assurez-vous d’essayer d’abord le produit pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Certaines caméras thermiques permettent de générer des rapports instantanés directement dans l’appareil photo et/ou en utilisant une application sur les appareils mobiles connectés à des caméras compatibles Wi-Fi. Les logiciels d’analyse IR peuvent effectuer un large éventail de tâches allant de simples mesures ponctuelles à des calibrages radiométriques personnalisés.
Choisissez un imageur thermique avec une large gamme de température afin de pouvoir mesurer des points à température ambiante et à haute température dans la même image.

La plage de température et la sensibilité d’une caméra sont également des éléments importants à prendre en compte. La plage vous indique les températures minimales et maximales que la caméra peut mesurer (-4°F à 2 192°F est un exemple typique). Choisissez une caméra IR avec une plage de température suffisamment large pour capturer toutes les températures des objets ou des scènes que vous rencontrez habituellement.
Assurez-vous que votre investissement dans une caméra infrarouge est soutenu par un fabricant solide qui vous fournira une assistance technique et une formation continues.

La qualité du service client et l’étendue de l’assistance technique disponible doivent faire partie intégrante de votre décision d’achat d’une caméra infrarouge.